L’électroménager malin… Comme un renard

25 octobre 2022

Déclaration d’amour ! Depuis près de septante ans, l’entreprise d’électroménager J’aime Bizzini fait partie du paysage économique vaudois. Une PME à l’ambiance décontractée qui collabore depuis plusieurs décennies avec Duboux Immobilier. Elles ont en commun le goût du travail bien fait et des relations humaines.

Mon premier est un gros cœur rouge avec la mention J’aime. Mon second est le dessin d’un renard jovial. Mon tout ? Un logo. C’est celui bien connu de l’entreprise J’aime Bizzini.

Ce logo aussi sympathique qu’original a été créé dans les années 70-80.  Sylvain Besson, à la tête de la société depuis 1993, raconte : « Le cœur est venu des calendriers de l’époque où il était écrit J’aime Bizzini et le gros cœur. En 2006, l’entreprise est passée en société anonyme. Nous voulions écrire Bizzini SA comme raison sociale. Mais elle n’a pas été acceptée au Registre du commerce. Nous avons donc ajouté J’aime et le nom est devenu J’aime Bizzini SA. C’était aussi un clin d’œil à Roland Bizzini, le fondateur de la société, qui venait de prendre sa retraite. »  Et le renard dans tout cela ? Il est né de l’imagination de Sophie, une graphiste et amie qui travaillait chez Copyquick. « Nous avions pensé à la vieille machine à écrire de Roland Bizzini, mais le renard était plus sympa. »

Ancrage local

L’histoire de J’aime Bizzini commence en 1957, à Lausanne, avec un magasin d’électroménager tenu par Roland Bizzini et sa femme, Armande. « Il y avait la vente avec le magasin, les installations et les réparations. Sa femme tenait le magasin et Roland était sur le terrain. Le schéma est le même aujourd’hui », précise Sylvain Besson.  Mais l’entreprise a beaucoup grandi avec les années ! Elle compte une quinzaine de collaborateurs, répartis à part égale entre l’administration et la vente et les installations et réparations. La zone d’activité s’est aussi déployée, du Grand Lausanne à Châtel-Saint-Denis, Aigle, Bex, Coppet et Nyon. « Nous avons suivi le développement des gérances avec lesquelles nous travaillons. »  Partenaire des plus grandes marques d’électroménager, J’aime Bizzini offre un service sur mesure aux professionnels et particuliers.

Valeurs humaines

Directeur administratif, Gilbert Perret précise : « Nous n’avons pas vraiment de hiérarchie. » Et Raphael Di Lallo, en charge des contentieux et des nouveaux collaborateurs, ajoute : « Nous sommes tous polyvalents. Il faut savoir tout faire. »

« Le matin, tout le monde se retrouve et on discute avec les collaborateurs avant qu’ils partent sur le terrain, précise Sylvain Besson. Ce moment est important pour l’organisation du travail, mais aussi pour la camaraderie. » L’humain, l’amitié… Des valeurs que partage J’aime Bizzini avec Duboux Immobilier. Une collaboration débutée il y a de nombreuses entre Roland Bizzini et Jacques Duboux, fondateur de la régie.

Sylvain Besson se souvient : « Les deux entreprises travaillent ensemble depuis plus de 30 ans. Leurs locaux étaient encore au Petit-Chêne, en face du Palace. » Les liens tissés se sont poursuivis à l’arrivée de Robin Crisinel, aujourd’hui CEO de la régie. « Robin a été gardien de but au FC Renens. Par le foot, nous avions un réseau de connaissances en commun, ce qui a aussi contribué à renforcer les relations. »

Les cookies nous permettent d'analyser notre trafic et d'identifier nos contenus populaires afin de proposer la meilleure expérience aux visiteurs. Ils peuvent également être utilisés à des fins marketing lors du téléchargement de nos ressources. En savoir plus