All you need is alafolie !

26 décembre 2022

Un peu, beaucoup, à la folie… alafolie, c’est justement le nom de l’agence lausannoise de branding, design, édition et visual merchandising fondée par Marisa de Oliveira. Enthousiaste et avant-gardiste, elle apporte sa créativité à Duboux Immobilier.

Une passion pour le graphisme et les arts doublée d’un vrai talent, mais aussi d’audace et de sérieux. Voilà les ingrédients de son succès. Après un CFC de graphiste et des postes au sein de différentes agences, elle part barouder sac au dos en Amérique latine pendant six mois.
C’est ensuite le retour en Suisse et dans une agence de communication. Avant de mettre le cap sur l’Espagne où Marisa de Oliveira décide de poser ses bagages. « Je me suis installée quelque temps à Barcelone pour travailler afin de changer d’air, dit-elle. En parallèle de mes recherches d’emploi, j’ai commencé à avoir des mandats en Suisse. Je n’ai finalement pas persévéré dans la recherche d’un poste car les clients suisses ont commencé à bien remplir mes journées. J’ai donc décidé de revenir après quelques mois. »

En 2004, elle lance sa propre agence baptisée alafolie. Une vraie profession de foi !
Très vite, alafolie devient une référence. « Mon réseau de partenaires diversifiés et mon expérience dans des domaines très variés me permettent d’offrir un service à 360 degrés ou simplement du consulting. Agilité, créativité et rigueur avec une bonne dose de folie sont les valeurs que nous chérissons et que nous partageons avec nos clients. »

Comprendre les envies des clients

Selon sa propre formule, en tant que directrice artistique, Marisa de Oliveira « slalome le plus souvent entre les envies des autres qu’il faut mettre en image et son inspiration du moment ».

Le projet qui l’a le plus marquée ? Impossible de répondre. « Tous les projets sont différents ! En 20 ans, mon métier a beaucoup évolué. J’ai touché à un tas de domaines différents et acquis de nouvelles compétences, année après année, et c’est passionnant. Ce qui me plaît le plus aujourd’hui est de pouvoir faire du consulting ou de repenser un projet global, un lieu, une nouvelle identité et, bien entendu, tous les projets liés à l’édition comme les livres ou les magazines. Je ne peux pas quantifier chaque réussite, chaque projet a ses spécificités et chacun nous anime. »

Créativité et réactivité

Le hasard – ou n’est-ce pas plutôt le destin – fait souvent bien les choses. C’est ainsi que la collaboration entre la Duboux Immobilier et alafolie débute en 2019. Un ami de longue date de Marisa de Oliveira, qui travaille chez Duboux Immobilier et qu’elle n’avait pas revu depuis longtemps, propose les services d’alafolie à Robin Crisinel, le CEO de la régie.

Même énergie, même vitalité, même créativité. Le courant passe et la collaboration démarre… à 200 km/heure.

Marisa de Oliveira raconte : « Ce fut un joli challenge. Robin et ses associés voulaient changer l’identité visuelle de la régie, donc tout repenser, en gardant les valeurs de la société. Tout a démarré très vite. Si mes souvenirs sont bons, nous avions un petit mois pour refaire toute l’identité, les nouveaux supports de communication ainsi que la signalétique. Le tout en cachette de ses collaborateurs car Robin voulait leur faire la surprise. Tout devait être prêt pour le déménagement de la régie au Petit-Chêne, un mois plus tard. » Mission réussie !

Le credo d’alafolie ? Marisa de Oliveira n’hésite pas : « Plutôt une devise, précise-t-elle. Nous nous investissons toujours avec passion dans les projets et notre devise est que rien n’est impossible quand les idées sont partagées et construites ensemble ! »

Les cookies nous permettent d'analyser notre trafic et d'identifier nos contenus populaires afin de proposer la meilleure expérience aux visiteurs. Ils peuvent également être utilisés à des fins marketing lors du téléchargement de nos ressources. En savoir plus