Gagner tous ensemble !

1 septembre 2022

« L’union fait la force », dit le proverbe. Ce principe est à la base de SwissRéseau, un réseau d’agences immobilières indépendantes qui repose sur l’esprit d’équipe et de partage. Une philosophie bien en accord avec Duboux Immobilier, membre historique de SwissRéseau.

L’histoire de SwissRéseau commence au milieu des années 90. Le contexte économique est alors difficile avec beaucoup d’objets à vendre et peu d’acheteurs. Président du Conseil de SwissRéseau, Alain Pintor explique : « Le concept de partage des objets venait des Etats-Unis. Il était complètement nouveau en Suisse. Ce système permettait d’avoir accès à un pool plus important d’acheteurs.

Racheté dans les années 2000 par Homegate, SwissRéseau écrit une nouvelle page de son histoire en 2009 avec l’arrivée à sa tête de Rémy Berzin. « Mon objectif était de racheter le réseau avec les membres afin de le développer dans l’esprit que nous souhaitions dans une approche constructive, collaborative et en toute transparence. »

Un succès ! Aujourd’hui SwissRéseau compte 14 agences membres qui travaillent ensemble afin de se partager les biens à vendre, rechercher de nouveaux objets et surtout être proches des clients. « Nous ne sommes pas un réseau de franchisés, insiste Alain Pintor. Chaque agence est complètement libre de son marketing, de sa communication, de l’ouverture ou du partage des objets sur notre logiciel commun. Cependant, nous travaillons tous ensemble pour favoriser et développer les affaires au sein du réseau. La majorité des agences sont à la fois membres et actionnaires. C’est très sain. Nous avons une approche financière prudente ainsi qu’un engagement fort vis-à-vis des membres/actionnaires qui nous font confiance. »

Les membres sont actifs dans le canton de Vaud et en Valais. Il s’agit d’agences de taille moyenne avec des collaborateurs formés au courtage immobilier et un patron proche des clients vendeurs ou acquéreurs.

Un pour tous, tous pour un

La rencontre entre Rémy Berzin et Duboux Immobilier remonte à plus de 15 ans. « J’étais allé voir tous les membres, se souvient Rémy Berzin. L’entente avec Robin Crisinel, CEO de la régie, et Pierre Duboux, directeur des ventes, a été immédiate. Nous avions la même approche de l’immobilier et les mêmes valeurs. »

Car au sein de SwissRéseau, la dimension relationnelle est essentielle. « Nous nous connaissons tous. La confiance est totale. »

Au sujet de Robin Crisinel, Alain Pintor et Rémy Berzin précisent : « Nous aimons sa vision entrepreneuriale et le dialogue constructif que l’on a. Il n’y a jamais de polémique inutile, mais la recherche de solutions pratiques. Robin est vraiment dans la philosophie du : On gagne tous ensemble ! ».

Selon Alain Pintor, l’avenir de SwissRéseau s’annonce sous les meilleurs auspices. « Nous avons la volonté de trouver d’autres membres et partenaires afin d’étendre notre offre commerciale dans toute la Suisse romande, le Valais, Fribourg, Neuchâtel, voire Genève. »
SwissRéseau entend également développer les services de groupement d’achats déjà mis en place. « Les 14 agences s’associent pour acheter des prestations communes comme des tarifs préférentiels auprès des portails immobiliers ou des fonctions auprès de partenaires pour des outils nécessaires aux activités de courtage. Nous proposons à nos membres toute une palette de services proches des besoins immobiliers que nous allons étoffer en offrant des prestations de qualité au meilleur prix. »
Les enjeux liés au digital représentent un autre défi. Une piste de réflexion : l’opportunité d’une approche plus globale sur certaines thématiques.

Pour les deux membres du conseil de SwissRéseau, la force de celui-ci repose sur les belles rencontres : « Nous sommes une grande famille avec des personnes qui ont du plaisir à travailler ensemble. Nos membres sont des professionnels avec de valeurs humaines marquées. »

Les cookies nous permettent d'analyser notre trafic et d'identifier nos contenus populaires afin de proposer la meilleure expérience aux visiteurs. Ils peuvent également être utilisés à des fins marketing lors du téléchargement de nos ressources. En savoir plus