Coup de fraîcheur sur la décoration !

26 avril 2022

C’est le printemps ! Le moment idéal pour rebooster sa décoration. Papiers peints et peintures ouvrent le champ du design et des possibles. Entreprise spécialisée dans la rénovation, De Almeida travaille depuis de nombreuses années avec la régie Duboux.

Et si on offrait à son chez-soi un petit coup de frais ? Fini le mur très sage teinte coquille d’œuf ou la façade beige et ennuyeuse de la maison.
La peinture et le papier peint sont les meilleurs alliés pour réveiller un intérieur ou un extérieur endormi avec le temps. Un papier peint au motif graphique, une peinture couleur pastel ou vive et l’atmosphère d’une pièce est entièrement renouvelée.

Un avis que partage Rui de Almeida à la tête de l’entreprise De Almeida, qu’il a fondée il y a plus de 20 ans à Renens. « Nous sommes spécialisés dans la rénovation, la peinture et la pose de papiers peints, dit-il. Nous travaillons avec des architectes, des gérances immobilières et des particuliers. La rénovation me passionne. Il y a une quinzaine d’années, nous avons par exemple participé à celle du manoir d’Aubonne. C’était très intéressant, nous sommes partis des premières bases de la construction du manoir avec notamment la pose de belles tapisseries. La rénovation permet des réalisations qui sortent vraiment de l’ordinaire. C’est le cas aussi pour les maisons des particuliers. »

Le papier peint is back !

Longtemps jugé vieillot, le papier peint est revenu dans le top des tendances déco depuis quelques années. « La pose de papier peint fait partie des examens pour le CFC. Les apprentis doivent poser un papier avec des motifs, mais comme il avait quasiment disparu, l’école a dû ouvrir un cours spécial de deux semaines pour que les jeunes puissent apprendre. »

Rui de Almeida connaît toutes les techniques de pose du papier peint, un revêtement mural qu’il apprécie particulièrement. « Il offre une multitude de possibilités. L’effet est très beau sur un seul mur au salon ou une chambre. C’est la touche design. »

Cette année, les fleurs format XL prennent possession des murs dans un esprit vintage tandis que les motifs de feuillage invitent la nature dans les intérieurs. « Nous posons ces papiers décoratifs surtout chez les privés, explique Rui de Almeida. Généralement, les clients ont déjà fait leur choix, mais nous collaborons aussi avec un important show-room et nous les conseillons volontiers s’ils le souhaitent. »

Si le papier peint apporte du style à un intérieur, il est aussi largement utilisé dans les appartements en location. Il s’agit alors d’un papier peint ressemblant un peu à une toile et sur laquelle il est facile de repeindre.

Toujours sur le terrain

La régie Duboux compte parmi les clients historiques de l’entreprise De Almeida, qui emploie aujourd’hui cinq personnes. « J’avais fait quelques petits travaux de peinture pour la gérance, mais la collaboration s’est développée avec l’arrivée de Robin Crisinel ainsi que celle de Fabrice Agassiz. Nous avons eu un bon contact et ils m’ont très vite fait confiance. C’est grâce à eux que j’ai pu grandir, je leur en suis vraiment reconnaissant. »

Chef d’entreprise, mais toujours passionné par son métier, Rui de Almeida s’investit dans la formation des apprentis et n’hésite pas à mettre sa salopette et à aller sur le chantier. « On me voit encore sur le terrain. J’y suis à 30% de mon temps, dit-il. Je viens surtout à la rescousse lorsque les délais sont courts, mais c’est un plaisir. Je suis plutôt manuel, je préfère être sur le chantier qu’au bureau. C’est aussi une manière de me changer les idées. »

Son succès, Rui de Almeida l’explique par sa droiture. « Il faut écouter les gens, faire ce qu’ils attendent, respecter les devis, travailler juste et bien. Si quelque chose ne se passe pas comme prévu, il faut en parler tout de suite. Rien ne vaut l’honnêteté ! »