Le chauffage passe au green !

26 janvier 2022

Et si on passait au green ! Sensible aux préoccupations environnementales, la régie Duboux s’est orientée depuis plusieurs années vers des produits plus respectueux de l’environnement. Elle travaille ainsi avec Avia Distribution afin d’offrir un mazout « vert » à ses clients.

Les températures flirtent avec le zéro. Pire, elles affichent des – 2 ou – 5 degrés et parfois même des nombres à deux chiffres ! Mais dans les logements, le chauffage à mazout fait régner une douce chaleur.

C’est à partir du XIXe siècle que le mazout commence à être utilisé pour le chauffage. Mais il faut attendre les années 50 et la démocratisation des chaudières utilisant le mazout pour que celles-ci prennent possession des bâtiments en ville et dans la campagne. Une situation qui va perdurer jusque dans les années 90, époque marquée par le début d’une prise de conscience écologique. La question de l’utilisation massive d’hydrocarbures, parmi lesquels le mazout, se pose alors. Le secteur a réagi en proposant un mazout Eco, plus pauvre en soufre que le mazout classique, et donc plus respectueux de l’environnement. En Suisse, à partir du 1er juin 2023, seul le mazout ECO pauvre en soufre sera autorisé.

Mais l’entreprise Avia Distribution, qui fournit du mazout de chauffage et des carburants en Suisse romande, n’a pas attendu pour proposer à sa clientèle des produits green, adaptés aux besoins de sa clientèle. « Nous avons comme clients des particuliers, mais aussi des professionnels tels que les régies immobilières, les sociétés de transports, les communes et les exploitants agricoles, explique Vincenzo Rossetti, responsable du département du détail chez ADSA Lausanne. En ce qui concerne les carburants, nous fournissons nos 41 stations-service. »

Installée au Mont-sur-Lausanne, l’entreprise Avia Distribution fait partie d’Avia, un groupe typiquement suisse. Sa création remonte à 1927 lorsque des importateurs helvétiques indépendants de produits pétroliers se regroupèrent pour fonder la Fédération Avia. Aujourd’hui, les dix sociétés membres sont à la tête d’un des plus vastes réseaux de stations-service suisses, constitué d’environ 550 stations et plus de 100 shops sous l’enseigne Avia.
Avia Distribution est historiquement active sur la Riviera et la région du Mont-sur-Lausanne mais, très dynamique, elle se développe depuis une dizaine d’années dans le Chablais et jusque dans le canton de Fribourg.

Une régie à l’esprit green

Vincenzo Rossetti a rencontré Robin Crisinel, l’un des administrateurs de la régie Duboux, il y a plus de dix ans dans le cadre professionnel. « Nous avions été présentés par quelqu’un d’une agence immobilière », se souvient Vincenzo Rossetti. Au fil du temps des liens se sont créés entre ces deux professionnels, passionnés par leur métier. « Je travaillais depuis longtemps avec la régie Duboux quand j’ai rejoint Avia Distribution. La collaboration avait toujours été excellente et j’étais heureux que la régie la poursuive. J’apprécie le professionnalisme de Robin, mais aussi son intérêt pour les produits tournés vers l’écologie et cela depuis longtemps. Le monde se dirige vers des énergies renouvelables et nous devons privilégier l’écologie. Chez Avia Distribution, nous sommes très sensibles à l’environnement et c’est pourquoi nous mettons en avant le mazout Eco Premium qui répond aux attentes du futur. »

Ce mazout pauvre en soufre permet une baisse de la consommation qui s’accompagne d’une économie financière pouvant aller jusqu’à 10 %. Très appréciable autant pour les propriétaires que pour les locataires ! Par ailleurs, le mazout ECO Premium augmente la longévité de l’installation et protège la citerne. Il permet de réaliser des économies !
Le dynamisme de la régie Duboux est aussi un élément important dans la relation qui la lie à Avia Distribution. « C’est une régie très active, en phase avec l’air du temps. Elle a de nouveaux bureaux et elle est aussi à la pointe d’un point de vue technologique. L’année dernière, la régie a mis en place une plateforme numérique innovante et performante. En tant que fournisseur, la gestion des factures est devenue très simple. »

Le mot de la fin ? Vincenzo Rossetti n’hésite pas une seconde : « Être proche de nos fidèles clients et proposer des solutions adaptées à chacun d’eux. »

Les cookies nous permettent d'analyser notre trafic et d'identifier nos contenus populaires afin de proposer la meilleure expérience aux visiteurs. Ils peuvent également être utilisés à des fins marketing lors du téléchargement de nos ressources. En savoir plus