Les rénovations thermiques à la hausse

26 juillet 2022

Villa, immeuble, bâtiment administratif… Il n’y a qu’à demander ! La créativité est la signature du bureau d’architecte Atelier Point Com. Une caractéristique qu’il partage avec Duboux Immobilier avec laquelle il travaille depuis plusieurs années.

L’enthousiasme d’Alexandre Marzio et Steve Ostermann est contagieux. Les deux associés du bureau d’architecture Atelier Point Com, à Vevey, font depuis toujours rimer professionnalisme et plaisir. « Nous avons beaucoup de satisfaction à travailler ensemble et nous sommes complémentaires, disent-ils d’une même voix. Quand nous avons eu l’occasion de reprendre cette entreprise au début des années 2000, nous ne l’aurions pas fait l’un sans l’autre. Nous sommes comme des frères, nous partageons la même vision, mais nous ne nous éclatons pas professionnellement sur les mêmes choses. »

Alexandre adore les chantiers et leur ambiance tandis que Steve a une nette préférence pour les projets. « Alexandre est une vraie machine de guerre, il gère trois, quatre, cinq chantiers alors que moi je trouve qu’un seul est déjà compliqué », précise en riant Steve. « Et moi, complète Alexandre, j’ai peu d’intérêt pour les projets. Partir d’une feuille ne me plaît pas alors que Steve est excellent. »

Aujourd’hui, Atelier Point Com emploie 12 collaborateurs dont deux apprentis. Une taille qui correspond bien au style de gestion mis en place par les deux associés. « La famille est une valeur très importante pour nous et nous fonctionnons sur ce modèle. Nous sommes heureux, nous n’aspirons pas à autre chose.  Grandir nous obligerait à imposer une hiérarchie et nous n’en avons pas envie. Ici, nous fonctionnons sur un pied d’égalité. » Et dans la bonne humeur ! « Franchement, tout le monde arrive au bureau entre 7h et 7h30 avec plaisir et à 17 heures, c’est nous qui leur rappelons qu’ils doivent partir. »

Une collab’ de longue date

Le lien qui unit depuis une dizaine d’années Atelier Point Com avec Duboux Immobilier remonte à l’adolescence de Steve et de Robin Crisinel, CEO de Duboux Immobilier. « A 14 ou 15 ans, nous sommes même partis en vacances ensemble avec mon meilleur ami, se souvient Steve. Nous sommes restés en contact par le foot », tous les deux ayant évolué à un niveau professionnel dans ce sport. « C’est clair qu’il y a le côté amitié et festif, mais il y a surtout les compétences. Quand faut bosser, faut bosser ! Robin a vu qu’on était efficaces. »

Actif sur l’ensemble de l’arc lémanique avec une antenne à Nyon et jusque dans le Chablais, Atelier Point Com s’est fait connaître par son sérieux, sa créativité et sa proximité avec les clients. « Nous faisons tout aussi bien des villas que des immeubles et des bâtiments administratifs, qu’il s’agisse de projets neufs ou de rénovation. » Un secteur qui se développe régulièrement depuis 15 ans et qui représente une part toujours plus importante des activités du bureau d’architecte. « Les rénovations thermiques, notamment, sont appelées à se développer, constate Alexandre, et Steve maîtrise parfaitement ce sujet. Nous pouvons répondre aussi bien à la demande de propriétaires privés que d’institutionnels et nous sommes capables de gérer le projet de A à Z aussi bien d’un point de vue technique qu’administratif. » Pour Alexandre et Steve, les rapports humains sont au cœur même de leur entreprise. « Quand un client nous dit « Merci les gars ! » ou qu’il se sent bien chez lui, on oublie tous les problèmes de la journée. C’est vraiment ce qui nous pousse à avancer. »

Le mot de la fin ? « Être heureux au travail. »

Notre nouveau Magazine « Bien plus qu’une maison » est disponible !

Lire le magazine en ligne ici.